J'ai certainement été l'un des enseignants les plus détestés de sa hiérarchie. Mon engagement syndical m'a valu beaucoup d'ennuis. Je suis d'un naturel pudique, et si l'administration n'avait pas tenté de me broyer, je serais possiblement resté dans l'ombre.
Je me suis nettement intéressé à l'histoire soviétique, à celle du Bloc de l'Est, aux différentes forces politiques et syndicales. Je suis féru de George Orwell et de William Morris, de Kafka et d'Alejo Carpentier, de Guy Debord et de William Thackeray, de Pascal voire de Marx (mais pas trop dans la version stalinisée et maoïsée de Sud, de la FSU et de la CGT), d'Enki Bilal et de Louis Marin, de Czesław Miłosz et de l'Art Nouveau, de Borges et de Chamfort ,La Boétie et Montaigne.
J'ai fait écouter la Sonate des Trilles du Diable de Tartini et Victor Stoï, à mes élèves du 93. Un de mes inspecteurs s'était un jour exaspéré de trouver sur la porte de ma classe les enréunionnés (poème de Maïakovski), l'affiche soviétique Не болтай! au-dessus du tableau, voire de l'alphabet cyrillique dans les cahiers d'élèves parce que j'écrivais en russe sur le tableau lorsque je m'ennuyais. Toutes ces choses irritent fortement les inspecteurs, les DRH et les recteurs, qui ne s'énervent et ne remettent jamais en cause le pédagogisme officiel lorsque des adolescents ou des collègues se suicident. L'IA-IPR Olivier Delmas m'a proposé quantité de tutorats (suivi des enseignants supposés défaillants) que j'ai naturellement refusés. Des collègues et ma hiérarchie ont exigé de moi que je fasse des autocritiques au courant de la plume ou sous la dictée d'un tiers.
J'abhorre les prises de position du meirieutiste Stéphane Furina, qui suscite l'engouement des inspecteurs et des enseignants pédagogistes des établissements que j'ai fréquentés. J'ai réprouvé l'abominable répression des malheureux gilets jaunes, et me suis trouvé nettement isolé parmi des collègues macronistes ou (soi-disant) d'extrême-gauche qu'enthousiasmaient cette boucherie. C'est à ces moments là que se dévoile la nature profonde de profs gauchistes qui ne cessent de traquer chez les autres des instincts conservateurs et petits-bourgeois.
Sinon j'ai en tête des projets de bouquins, je continue à apprendre le russe, l'allemand et à m'améliorer en anglais. Depuis que je suis révoqué j'ai beaucoup de temps libre.